Conseils pour protéger la peau de votre bébé

Un bébé à la peau 5 fois plus fine que celle d’un adulte et ne peut pas se défendre contre les effets de l’environnement (germes, bactéries, eau dure…). En grandissant, les glandes sébacées s’activent et un film graisseux apparait sur la peau pour la protéger. Mais en attendant, sa peau nécessite d’être soignée avec précaution et douceur. Voici nos conseils :

bébé-sortie-bainSource : https://fr.pinterest.com/pin/518476975822029356/

 

La toilette de votre bébé

Pour la toilette de votre bambin, privilégiez des produits spécialement conçus pour sa peau, avec un pH neutre, sans parabène et sans alcool. Vous éviterez ainsi tous problèmes d’irritations. Nous vous conseillons également les formules sans parfum et dont la composition compte un minimum d’ingrédients.

Les produits utilisés ne sont pas les seuls à pouvoir provoquer un assèchement de la peau. Le calcaire, le tartre, peut fragiliser l’épiderme de votre bébé. Dans ce cas, un entretien avec un adoucisseur d’eau réduit considérablement le taux de calcaire présent dans l’eau et le bain ne sera plus une source d’irritation pour votre enfant.

 

Les vêtements de votre bébé

Pour habiller votre bébé, privilégiez des matières naturelles et respirantes comme le coton, la laine et le lin. Les matières synthétiques peuvent provoquer des irritations de la peau et parfois même des allergies. Il existe également des vêtements en coton bio pour plus de douceur et de sécurité.

 

vêtements-bébé

Source : https://fr.pinterest.com/pin/328551735285955957/

 

Il est important de veiller à ce que les vêtements ne grattent pas. Les étiquettes, les broderies ou encore les boutons pressions peuvent provoquer des rougeurs. Le body est un excellent moyen de protéger la peau du bébé.

 

La lessive pour votre bébé

Optez pour une lessive douce et hypoallergénique testée par des laboratoires dermatologiques. Les lessives contenant des agents d’origine naturelle sont également plus faciles à rincer et ne laissent aucun résidu sur les vêtements.

Pour éliminer les bactéries et tous les résidus de lessive, il est conseillé de choisir un programme long à minimum 60°. Si vous préférez laver les vêtements à plus basse température pour ne pas risquer de les abîmer, un coup de fer à repasser supprimera également les bactéries.

L’utilisation d’assouplissants est quant à elle fortement déconseillée.

 

C’est en adoptant les bon réflexe que votre nourrisson gardera une peau de bébé !

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les adoucisseurs d’eau, rendez-vous sur www.culligan.ch

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73