L’hygiène alimentaire

hygiene alimentaireL’alimentation est aujourd’hui au cœur de l’actualité. Il ne se passe pas une semaine sans que l’on entende dans les médias des problèmes liés à l’alimentation.

Savoir manger, connaître ce que l’on mange, savoir conserver les aliments sont les trois principes qu’y seront développer ici.

Les maladies liées à l’alimentation

Le microbe est un être vivant microscopique constitué par une seule cellule. Aujourd’hui on parle plus de micro-organisme, mais cela veut dire la même chose. Il existe des milliards de microbes autour de nous, dans l’air, dans l’eau et sur nous, sur notre peau ou sur nos vêtements.

On distingue deux sortes de microbes : les utiles (les gentils microbes) et les néfastes (les méchants microbes).

  • Les utiles : certains sont indispensables comme la flore intestinale qui participe au processus de digestion, d’autres sont utilisables comme le pénicillium qui permet de fabriquer la pénicilline ; les lactobacilles qui permettent la fabrication de fromages ou de levures.
  • Les dangereux : ce sont les microbes pathogènes c’est à dire qu’ils provoquent des maladies comme le virus de la grippe, du sida. Certains microbes vont être portés dans l’alimentation, ils peuvent entraîner des maladies bénignes ou graves.

On classe les microbes selon trois catégories :

  • Les bactéries : la plupart inoffensives, certaines sont indispensables comme celles qui décomposent la matière organique. En revanche, certaines sont pathogènes. Elles vont se nourrir de ce qu’elles trouvent dans l’alimentation ou dans l’environnement. Elles ont la faculté de se reproduire rapidement et en grand nombre. Elles sont autonomes, c’est à dire qu’elles n’ont besoin d’aucune aide pour leur reproduction.
  • Les virus : micro-organismes d’une taille inférieure à celle de la bactérie. Ils ont besoins d’une autre cellule pour se reproduire. Ils sont tous pathogènes et peuvent entraîner des maladies bénignes comme la grippe et d’autre plus grave comme le sida. Les virus se transmettant par voie alimentaire sont ceux qui provoquent l’hépatite A ou les gastro-entérites.
  • Les moisissures : minuscules champignons qui apparaissent sur un corps organisme. Certaines sont utiles à l’alimentation comme celles dans le fromage, d’autres révèlent l’altération des aliments. Elles provoquent des maladies dont les mycoses sont les plus connues.

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73