Les consignes de sécurité pour une partie de pêche réussie

Avec plus d’1.5 millions de pêcheurs fin 2014 (source info : http://www.federationpeche.fr/_m6_comm_presse/_docs/presse/20150206_Effectifs2014.pdf), la pêche associative de loisir semble avoir de beaux jours devant elle. Respecter les règles de sécurité lorsqu’on pêche permet non seulement de prévenir les accidents, mais aussi de préserver le milieu naturel. Quels sont les réflexes sécurité à avoir?

peche

 Prendre soin de son matériel et avoir quelques réflexes sécurité

Se couper avec un hameçon ou pire, le lancer sur un passant, se prendre les pieds dans son fil de peche, glisser au bord de l’eau parce qu’on n’a pas les bonnes chaussures, attraper une insolation parce qu’on a oublié son chapeau : autant de petits accidents qui, s’ils ne sont pas grave, peuvent gâcher une belle journée de pêche.

Il est donc important de préparer votre matériel de peche à l’avance pour être sûr de ne rencontrer aucun problème sur place. Prévoyez aussi de quoi désinfecter les petites blessures et surtout si vous vous coupez : ne nettoyez pas votre blessure dans l’eau stagnante.

Respecter les milieux naturels

La pêche étant un loisir de plein air, il est nécessaire de composer avec les éléments. Ainsi, avant de planifier votre sortie de pêche, consultez les bulletins météo, surtout si vous prévoyez de sortir en bateau (en eau douce ou en mer) : en cas d’orage, il est préférable de reporter votre journée de pêche!

 

Etre dans les règles

Prendre une carte de pêche implique de respecter la réglementation de la pêche en vigueur en France. Cette réglementation a été mise en place pour préserver la sécurité des pêcheurs, mais aussi l’équilibre de l’écosystème. Elle définit notamment la taille maximale des poissons à pêcher, les horaires de pêche mais aussi la distance à respecter avec les barrages.

Concernant les horaires, vous êtes autorisé à pêcher une demi heure avant le lever du soleil et jusqu’à une demi heure après les coucher du soleil. Côté matériel, la Fédération de la pêche n’impose rien : vous êtes libre d’utiliser les articles que vous souhaitez. Moulinet Mitchell, canne carpe Shimano ou encore leurres de mer Xorus : il est tout de même préférable d’opter pour un matériel provenant d’une marque reconnue pour vous garantir une sécurité maximale.

Voici les endroits où il est interdit de pêcher :

– dans les dispositifs assurant la circulation du poisson dans les ouvrages construits sur le lit des cours d’eau ;

– à partir des barrages et écluses ainsi que sur une distance de 50 mètres en aval de l’extrémité de ceux-ci à l’exception de la pêche à une ligne ;

– dans les réserves de pêche.
Source  et infos sur les tailles réglementaires des poissons: http://www.federationpeche.fr/_m2_comment_pecher/2_comment_pecher.php

Les lignes électriques

Si vous approchez d’une ligne électrique lors d’une session de pêche, quelques consignes de sécurité sont à appliquer :

  • respecter une distance de sécurité d’au moins 5 mètres avec la ligne électrique, même si vous pêchez en bateau : en approchant votre canne à pêche de trop près, vous pouvez créer un “arc électrique”, même sans toucher la ligne!
  • tenir votre canne à pêche à l’horizontale si vous passez sous une ligne électrique pour éviter tout contact avec cette dernière
  • ne JAMAIS toucher un objet qui est en contact avec la ligne électrique

Voici d’ailleurs une vidéo de prévention ERDF/RTE  à ce sujet  :

Prudence quand vous pêchez à proximité d’une… par rte_france

 

Pêche en mer : les bons réflexes

Si vous prévoyez de pêcher en bord de mer, regardez toujours l’état de la mer avant de vous installer. Il faut choisir un endroit suffisamment en hauteur  pour être protégé des vagues. En cas de trop forte houle, choisir un autre spot de pêche. En fonction de l’endroit choisi et du type de pêche pratiqué, il faudra aussi certainement vous équiper de waders.

 

 Quelques réflexes sécurité :

  • Informer des proches de la zone dans laquelle vous souhaitez pêcher
  • Vérifier l’état de son matériel de pêche et de ses instruments de navigation avant de partir
  • En cas de pêche en bateau, ne pas dépasser le nombre limite de personnes autorisées sur le bateau

 

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73