Mal de l’air en avion

mal de l'air avionAssez rare en avion, sauf lors de conditions de vol particulièrement inconfortables, ce mal est dû à un mauvais fonctionnement des trompes d’Eustache qui servent à égaliser les pressions entre la face interne et la face externe du tympan. Dans une cabine, la pression varie entre les différentes phases du vol (décollage, vol et atterrissage) et il arrive que les trompes d’Eustache se bouchent. Cela peut aller du simple malaise à une véritable douleur auriculaire.

Trucs et astuces

  • Choisir une place entre les ailes de l’avion, qui constituent la partie la plus stable de l’appareil;
  • Penser à déglutir et à bâiller afin de réduire la sensation d’oreilles ” bouchées ” pendant le décollage et l’atterrissage. Si vraiment la pression est trop forte et douloureuse, il faut se moucher doucement jusqu’à disparition de la sensation;
  • Incliner son siège le plus près possible de l’horizontale et rester immobile la tête penchée en arrière en lui évitant tout mouvement de rotation;
  • Manger normalement en évitant l’alcool et boissons gazeuses;
  • Pour les petits enfants, placer deux gobelets en plastique sur leurs oreilles au moment du décollage et de l’atterrissage.

Contre la peur de l’avion

L’avion est 90 fois moins risqué que la voiture, c’est donc le moyen de transport le plus sûr. Néanmoins un passager sur quatre est angoissé à l’idée de prendre l’avion. La plupart éprouve des angoisses passagères liées à la claustrophobie, à l’idée de quitter le sol, aux turbulences et aux bruits pouvant survenir au décollage ou à l’atterrissage.
Le jour du départ, manger léger mais ne restez pas à jeun. Ne pas prendre d’excitants tels que le café, l’alcool ou du tabac. Ne prendre de calmant qu’en cas d’extrême nervosité. Prévoir des vêtements amples pour être parfaitement à l’aise. Ne pas préparer ses affaires au dernier moment car la peur de louper l’avion augmente le stress. Arriver à l’aéroport relativement tôt. Il existe des stages anti-stress proposés par quelques compagnies aériennes. Air France propose un stage d’une demi-journée pour environ 2 500 francs. La compagnie annonce une diminution sensible des angoisses dans 80 % des cas. (rens : 01 41 75 25 01).

Syndrome de la classe économique

Principalement lors des voyages longues distances c’est à dire lors d’une trop longue période dans la position assise. Elle se caractérise par la formation de caillots dans les artères, c’est la phlébite et lorsque le caillot se déplace et remonte, il peut entraîner une embolie pulmonaire. Les victimes ressentent une douleur dans la cage thoracique qui peut survenir une dizaine de jours après le voyage. On dénombre environ une dizaine de cas par an.

Pour prévenir toute phlébite, lors du trajet :

  • Il faut allonger les muscles;
  • Eviter de croiser les jambes;
  • Se déplacer le plus souvent possible;
  • Boire 1 litre d’eau par 6 heures de voyage;
  • Eviter de fumer et de prendre des hypnotiques;
  • Les personnes prédisposées devraient porter des bas de contention.

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73