Arthrose et surpoids : quand les kilos pèsent sur les articulations

L’arthrose est une maladie fréquente usant le cartilage et dégradant les articulations.
Ces dernières se raidissent, des douleurs apparaissent et s’installent pour rendre le quotidien plus fastidieux.
Le surpoids est un facteur de risque majeur de l’arthrose. Les articulations, lestées par le poids, sont plus sollicitées et s’abîment encore plus rapidement.
C’est pourquoi il est important de préserver un poids de santé ou de perdre les kilos superflus afin de les protéger et de conserver moral et santé. On vous en dit plus.

Le surpoids : facteur de risque de l’arthrose

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Faire attention à son poids c’est améliorer sa qualité de vie

L’excès de poids favorise l’apparition de l’arthrose et augmente considérablement la rapidité de son évolution. Plus le surpoids est important, plus il pèse sur les articulations.
Deux types d’arthroses sont principalement favorisées  sur les articulations travaillant « en charge » :

C’est pourquoi les personnes ayant des problèmes de poids ont plus souvent de l’arthrose que les autres. Les articulations des mains et des poignets peuvent aussi être touchés.
Le surpoids ou l’obésité multiplie par 4 ou 5 le risque d’arthrose par effet mécanique ou métabollique.
Perdre du poid est donc important : une perte de poids même infime peut améliorer de manière très significative l’état fonctionnel des articulations et atténuer les douleurs liées aux divers rhumatismes.

Perdre du poids pour réduire la douleur

Manger mieux et pratiquer une activité sportive régulièrement, voilà les deux éléments essentiels pour perdre du poids et réduire ainsi la douleur liée à l’arthrose.

Il n’est pas nécessaire de suivre un régime drastique. Quelques modifications sur les habitudes alimentaires du quotidien sont à effectuer, telles que :

  • Manger moins de viandes rouges ou de charcuterie et privilégier le poisson ou la viande blanche
  • Diminuer la consommation de sucres rapides au profit des sucres lents
  • Manger davantage de fruits et légumes (au minimum 5 par jour)
  • Augmenter les quantités de céréales et légumineuses.

En cas de doute ou d’incapacité à perdre du poids seul, consulter un spécialiste de la diététique peut être très utile.

Le sport est le meilleur allié de la perte de poids et permet de renforcer les muscles.
Pratiquer des exercices adaptés à son cas contribue à consolider les articulations, réduire la douleur, les raideurs articulaires, à améliorer la souplesse et à ralentir la progression de l’arthrose.

Avec l’aide d’un kinésithérapeute, établir un programme personnalisé est plus que conseillé afin de ne pas risquer d’endommager davantage les articulations.

Il existe d’ailleurs des vidéos d’exercices en ligne à réaliser chez soi, pour travailler les muscles et soulager la douleur.

Exemple d’exercices conseillés en cas d’arthrose de la hanche et de surpoids.

Perdre 5 à 6% de son poids est un objectif réalisable et facile à atteindre. Il est donc important d’avoir une bonne hygiène de vie afin d’en améliorer sa qualité au quotidien.

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