Skip to content
Menu
Bobo Prévention
  • Santé
  • Maternité & Enfants
  • Seniors
  • Alimentation
  • Bien-être
  • Sport & Forme
Bobo Prévention
Prévention et conseils santé
Prévenir les risques au ski pour un enfant en toute sécurité

Prévenir les risques au ski pour un enfant en toute sécurité

Tweetez
Partagez
Épingle

L’hiver est l’occasion pour beaucoup de familles de pratiquer un sport de glisse très connu : le ski. Cependant, même si les vacances au ski sont synonymes de plaisir, dynamisme et relaxation, il est important de faire attention aux enfants, plus fragiles, qui peuvent se faire mal : que ce soit un accident de ski, une brulure du soleil sur la peau ou les yeux, une maladie… Heureusement, Bobo Prévention vous explique comment prévenir les risques !

Sommaire

Toggle
  • Comment bien protéger son enfant des UV au ski ?
  • Comment bien protéger son enfant des accidents de ski ?

Comment bien protéger son enfant des UV au ski ?

bebe-neige

Pour un enfant au ski, le plus important est de protéger sa peau et ses yeux, qui peuvent être particulièrement abîmés par le soleil.

Protéger la peau et les yeux votre enfant est également très important. L’épiderme et les yeux des enfants sont fragiles, bien plus que ceux des adultes ! Or, en montagne, même par temps couvert, le soleil émet des rayons UV très nocifs pour la peau et les yeux. Ces UV sont en plus accrus par réflexion sur la neige blanche : 85% des UV sont réfléchis par la neige et plus on monte en altitude, plus il y a d’UV…

Pour protéger votre enfant des UV qui lui agressent la peau et qui peuvent lui causer des coups de soleil, des brûlures, mais aussi plus tard un cancer de la peau (surtout le carcinome) il faut lui appliquer une crème solaire indice maximal deux fois par jour : en arrivant au ski et à la demi-journée. Le reste du temps, couvrez son visage avec une cagoule ou un masque de ski.

D’ailleurs, en parlant de masque, il est très important que votre enfant en porte un. Préférez les masques de ski aux lunettes simples (même catégorie 3 ou 4), car les masques sont plus couvrants et arrêtent les rayons provenant des côtés et du bas. Or, les enfants n’ont pas, comme les adultes, de cristallin développé pour filtrer ces UV. Une exposition répétée des yeux au soleil multiplie les risques de cataracte, qui touche des personnes de plus en plus jeunes.

Comment bien protéger son enfant des accidents de ski ?

enfant-ski

Protéger l’intégrité physique de votre enfant est la deuxième chose à laquelle vous devrez faire attention. Avant de partir de votre village vacances pour filer sur les pistes, vérifiez que votre enfant soit correctement équipé pour sortir.

Le protéger du froid est le plus facile car bien se vêtir est intuitif : votre enfant doit porter des vêtements ni trop petits ni trop larges, ni trop chauds, ni trop froids. Pour être sûr qu’aucun courant d’air ne vienne lui donner froid, préférez une combinaison qui couvre le dos, une cagoule plutôt qu’un bonnet et des moufles plutôt que des gants. Pensez également à lui enfiler des collants.

Pour protéger votre petit fonceur des accidents de ski, il faut là encore pensez à un équipement adapté. En effet, les enfants possèdent un champ visuel moins large que celui des adultes et sont donc plus vulnérables et davantage touché à la tête en cas de choc. C’est pourquoi votre enfant ne doit jamais sortir sans son casque. Un bon casque ne doit pas bouger pendant ses mouvements de tête et ne doit pas gêner la vue ni l’ouïe.

Si le casque permet de diviser par deux les risques de lésion, il n’est pas le seul à pouvoir sauver votre enfant. Si possible, équipez-le également d’une protection dorsale. Les protections dorsales sont des accessoires incontournables qui permettent de protéger la colonne vertébrale de votre enfant en cas d’éventuels chocs ou chutes.

Tweetez
Partagez
Épingle

Articles récents

  • Quelle routine d’hygiène des mains mettre en place au quotidien ?
  • Comment reconnaître une toux d’irritation ?
  • Qu’est-ce que la gastro-entérologie ?
  • Comment bien gérer son stress ?
  • Comment utiliser le RESCUE® Nuit ?
©2025 Bobo Prévention
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}