Skip to content
Menu
Bobo Prévention
  • Santé
  • Maternité & Enfants
  • Seniors
  • Alimentation
  • Bien-être
  • Sport & Forme
Bobo Prévention
Prévention et conseils santé
Logo de la Croix Rouge cousu sur un uniforme de secouriste

Pourquoi se former aux gestes de premier secours quand on est parents ?

Tweetez
Partagez
Épingle

Logo de la Croix Rouge cousu sur un uniforme de secouriste

Si tous les parents prient très fort pour qu’aucun accident n’arrive à leurs enfants, parfois la vie en décide autrement. Alors si la situation devait se présenter, être formé aux gestes qui sauvent permet d’agir vite et bien. Ces quelques minutes critiques avant l’arrivée des secours peuvent sauver la vie de nos précieux bambins. C’est d’ailleurs également pour cela que les personnes chargées de s’occuper d’enfants (assistantes maternelles, instituteurs…) doivent suivre une formation de secourisme.

Sommaire

Toggle
  • Premiers secours : des formations pour toute la famille
  • Focus : la formation des JSP
  • La formation de secourisme pour les métiers de la petite enfance et de l’enseignement

Premiers secours : des formations pour toute la famille

Savez-vous que les accidents domestiques sont la 1ère cause de mortalité chez les jeunes enfants ? Chute, noyade, électrocution… : si vous n’êtes pas vigilant, votre enfant peut être exposé à de sérieux risques, même au sein de votre maison. En cas d’accident, il devient donc indispensable de savoir comment intervenir afin de maîtriser la situation au mieux.

Il existe des formations de secourisme ouvertes à tous dès l’âge de 10 ans. Elles se déroulent généralement sur une journée et tous les gestes d’urgence sont abordés de façon très pratique. On apprend notamment à réagir en cas de malaise ou d’arrêt cardiaque, mettre une personne en PLS, l’aider à respirer, réagir face à une plaie…

La Croix Rouge organise également une initiation aux premiers secours sur les enfants et les nourrissons. Cette dernière dure 4 heures et est vraiment adaptée à la morphologie des plus petits. Les gestes sont montrés et appris sur un mannequin de secourisme de la taille d’un bébé.

Que vous soyez déjà parent ou pas encore, cette formation pourra vous être utile au cours de votre vie. Et si votre enfant est âgé de 10 ans ou plus, vous pouvez suivre la formation ensemble. Car après tout, on n’est jamais trop jeune pour apprendre à sauver une vie ! Et puis qui sait, cela éveillera peut-être des vocations pour qu’il devienne pompier ou urgentiste.

Focus : la formation des JSP

Les enfants de 11 à 18 ans peuvent suivre la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Ils pourront ainsi découvrir le matériel d’incendie et apprendre les gestes qui sauvent. En tout, cinq modules de formation sont proposés aux JSP :

  • Prompt secours ;
  • Lutte contre les incendies ;
  • Protection des biens et de l’environnement
  • Engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile
  • Activités physiques et sportives.

La formation dure 4 ans. Au cours de ces 4 cycles de formation, les jeunes sapeurs-pompiers seront confrontés à des mises en situation de plus en plus réalistes : transporter une personne âgée dans une chaise d’évacuation ; pratiquer un massage cardiaque sur une personne inconsciente ; contenir un début d’incendie dans une maison ; etc.

Vous pouvez inscrire votre enfant à la rentrée scolaire. Pour connaître les sections JSP les plus proches de chez vous, cliquez ici.

Equipe de sapeurs pompiers en intervention de secourisme

La formation de secourisme pour les métiers de la petite enfance et de l’enseignement

Aujourd’hui, toutes les personnes qui travaillent avec des enfants sont dans l’obligation de se former aux gestes de premiers secours. Cela concerne aussi bien :

  • Les métiers de la petite enfance : assistante maternelle, personnel de crèches, de périscolaire… ;
  • Les métiers de l’enseignement.

L’attestation de secourisme doit d’ailleurs figurer dans le dossier des candidats aux différents concours et diplômes liés à ces métiers.

En parallèle, et toujours dans une optique de prévention et de sécurité des enfants, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent disposer de matériel de secours adéquat. Cela peut notamment passer par l’ajout d’un défibrillateur ou d’une mallette PPMS dans les écoles.

Tweetez
Partagez
Épingle

Articles récents

  • Quelle routine d’hygiène des mains mettre en place au quotidien ?
  • Comment reconnaître une toux d’irritation ?
  • Qu’est-ce que la gastro-entérologie ?
  • Comment bien gérer son stress ?
  • Comment utiliser le RESCUE® Nuit ?
©2025 Bobo Prévention
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Always active
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Manage options Manage services Manage {vendor_count} vendors Read more about these purposes
Voir les préférences
{title} {title} {title}