Pourquoi se former aux gestes de premier secours quand on est parents ?

Logo de la Croix Rouge cousu sur un uniforme de secouriste

Si tous les parents prient très fort pour qu’aucun accident n’arrive à leurs enfants, parfois la vie en décide autrement. Alors si la situation devait se présenter, être formé aux gestes qui sauvent permet d’agir vite et bien. Ces quelques minutes critiques avant l’arrivée des secours peuvent sauver la vie de nos précieux bambins. C’est d’ailleurs également pour cela que les personnes chargées de s’occuper d’enfants (assistantes maternelles, instituteurs…) doivent suivre une formation de secourisme.

Premiers secours : des formations pour toute la famille

Savez-vous que les accidents domestiques sont la 1ère cause de mortalité chez les jeunes enfants ? Chute, noyade, électrocution… : si vous n’êtes pas vigilant, votre enfant peut être exposé à de sérieux risques, même au sein de votre maison. En cas d’accident, il devient donc indispensable de savoir comment intervenir afin de maîtriser la situation au mieux.

Il existe des formations de secourisme ouvertes à tous dès l’âge de 10 ans. Elles se déroulent généralement sur une journée et tous les gestes d’urgence sont abordés de façon très pratique. On apprend notamment à réagir en cas de malaise ou d’arrêt cardiaque, mettre une personne en PLS, l’aider à respirer, réagir face à une plaie…

La Croix Rouge organise également une initiation aux premiers secours sur les enfants et les nourrissons. Cette dernière dure 4 heures et est vraiment adaptée à la morphologie des plus petits. Les gestes sont montrés et appris sur un mannequin de secourisme de la taille d’un bébé.

Que vous soyez déjà parent ou pas encore, cette formation pourra vous être utile au cours de votre vie. Et si votre enfant est âgé de 10 ans ou plus, vous pouvez suivre la formation ensemble. Car après tout, on n’est jamais trop jeune pour apprendre à sauver une vie ! Et puis qui sait, cela éveillera peut-être des vocations pour qu’il devienne pompier ou urgentiste.

Focus : la formation des JSP

Les enfants de 11 à 18 ans peuvent suivre la formation des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP). Ils pourront ainsi découvrir le matériel d’incendie et apprendre les gestes qui sauvent. En tout, cinq modules de formation sont proposés aux JSP :

  • Prompt secours ;
  • Lutte contre les incendies ;
  • Protection des biens et de l’environnement
  • Engagement citoyen et acteurs de la sécurité civile
  • Activités physiques et sportives.

La formation dure 4 ans. Au cours de ces 4 cycles de formation, les jeunes sapeurs-pompiers seront confrontés à des mises en situation de plus en plus réalistes : transporter une personne âgée dans une chaise d’évacuation ; pratiquer un massage cardiaque sur une personne inconsciente ; contenir un début d’incendie dans une maison ; etc.

Vous pouvez inscrire votre enfant à la rentrée scolaire. Pour connaître les sections JSP les plus proches de chez vous, cliquez ici.

Equipe de sapeurs pompiers en intervention de secourisme

La formation de secourisme pour les métiers de la petite enfance et de l’enseignement

Aujourd’hui, toutes les personnes qui travaillent avec des enfants sont dans l’obligation de se former aux gestes de premiers secours. Cela concerne aussi bien :

  • Les métiers de la petite enfance : assistante maternelle, personnel de crèches, de périscolaire… ;
  • Les métiers de l’enseignement.

L’attestation de secourisme doit d’ailleurs figurer dans le dossier des candidats aux différents concours et diplômes liés à ces métiers.

En parallèle, et toujours dans une optique de prévention et de sécurité des enfants, tous les établissements recevant du public (ERP) doivent disposer de matériel de secours adéquat. Cela peut notamment passer par l’ajout d’un défibrillateur ou d’une mallette PPMS dans les écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73