Tout savoir pour un chat en bonne santé

Que l’on y porte une attention particulière après l’accouchement de son chat ou au quotidien, la santé de son animal de compagnie nécessite une certaine prévenance de notre part. Comment en prendre soin ? Quels sont les bons réflexes à adopter ?

chatte-chaton

Une alimentation saine et équilibrée pour son chat

Avoir un chat en bonne santé passe avant tout par une alimentation équilibrée. Les croquettes ou les conserves pour chat sont spécifiquement adaptées à ses besoins nutritionnels. On peut ainsi surveiller son poids avec plus de facilités et minimiser les facteurs de risques de certaines maladies, comme une insuffisance rénale, des problèmes cardiaques ou le diabète. Il est possible de sélectionner son alimentation en fonction de son âge pour prévenir l’apparition d’arthrose ou favoriser sa croissance.

Les petits gestes du quotidien pour son hygiène et sa santé

Comme pour les humains, l’apparition de tartre est un problème récurrent que l’on peut facilement résoudre avec des produits d’entretien spécifiques. Avant de penser au détartrage chez le vétérinaire, l’usage de certains traitements préventifs ou de croquettes anti-tartre réduit de manière significative son développement sur les dents du chat. Selon les indications de son vétérinaire, il est conseillé d’utiliser un vermifuge pour les vers parasites. Si le chat ne se purge pas de façon naturelle (par exemple, avec de l’herbe), il est nécessaire de consulter pour trouver un traitement afin de l’aider à éliminer les boules de poils qui se forment dans son estomac.

chat-maman

Faire appel à un vétérinaire pour un check-up complet et régulier

Si l’on a tendance à se rendre chez le vétérinaire avant et après la gestation de son chat, un suivi et un contrôle régulier sont nécessaires. Il est à même d’offrir des renseignements sur les vaccins pour chatons, de préconiser un traitement anti-puces et même de détecter un éventuel état dépressif. De plus, la plupart des vétérinaires proposent leur propre gamme de produits alimentaires pour animaux de compagnie. Ainsi, l’on peut s’assurer d’obtenir les conseils et les bons produits pour protéger la santé de son chat et de ses chatons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73