Quel est le rôle des centres de convalescence et de rééducation ?

Centre convalescence

Les centres de convalescence et de rééducation sont souvent nommés par les initiales SSR. Ces initiales correspondent tout simplement à « Soins de Suite et de Réadaptation ». C’est pourquoi les centres de convalescences sont aussi appelés « maisons de suite ». Il ne s’agit pas de maisons de retraite ni d’unités de soins longue durée. Ce sont des établissements spécifiques, qui apportent des soins particuliers à des personnes qu’elles hébergent provisoirement.

Quelles sont les différentes fonctions des centres de convalescence et de rééducation ?

Les centres de rééducation et de soins sont des établissements du secteur privé ou public. Leur fonction principale est de prodiguer des soins. Ils peuvent éventuellement pratiquer la rééducation d’une personne, enfant, adulte ou personne âgée. L’objectif ? Rétablir parfaitement le patient jusqu’à ce qu’il ait retrouvé son autonomie. Ces structures assurent ainsi des soins médicaux mais doivent aussi garantir l’hébergement de la personne soignée.

Ils en existent différents types :

  • Centres de réadaptation pour les patients ayant besoin d’une rééducation de l’appareil locomoteur, à la suite d’une intervention chirurgicale, d’un accident ou d’un traumatisme ;
  • Centres de convalescence où sont soignées les personnes ayant subi une hospitalisation ou une intervention chirurgicale, qui ne sont pas assez autonomes pour rentrer chez elles et qui ont besoin de soins suivis ;
  • Maisons d’accueil spécialisées (MAS) qui hébergent des personnes en situation de polyhandicap ;
  • Établissements de soins de suite gériatriques pour les personnes âgées de plus de 75 ans qui sont trop dépendantes pour être hébergées dans un EHPAD ;
  • Unités de soins palliatifs pour les personnes en fin de vie ;
  • Unités de soins psychiatriques.

Quel est le rôle des centres de repos et de soins ?

Les centres de convalescence et de rééducation ont pour objectif de redonner une certaine autonomie aux personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou suivi un traitement de longue durée. Les patients sont alors orientés vers ces unités de soins de suite et de réadaptation sur prescription médicale. Ils y sont hébergés à temps plein, pour une durée variable selon leur pathologie et leurs parcours de rééducation.

L’objectif est que la personne puisse rentrer chez elle ou dans la structure où elle est habituellement hébergée à temps plein. En effet, les centres de convalescence et de rééducation ne sont pas destinés à héberger des patients sur le long terme. Le patient soigné et rééduqué doit donc pouvoir reprendre ensuite le cours de sa vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73