Jardiner avec ses enfants : les conseils de sécurité à suivre

Avec le beau temps vient l’envie de profiter de son jardin et d’en prendre soin. Une activité qui peut tout à fait être familiale, mais qui n’est toutefois pas sans risque pour les enfants. Plantes toxiques, produits chimiques ou encore outils tranchants, Loisirs Enfants vous propose un tour d’horizon des dangers et des règles de sécurité à observer pour prévenir les risques d’accidents.

Ne pas cultiver de plantes toxiques

enfant-jardinage-plante

C’est un fait, les enfants sont curieux de tout, ils aiment à toucher à tout ce qui les entoure et parfois même à porter à la bouche pour mieux découvrir. Ils sont donc particulièrement exposés aux plantes toxiques, souvent présentes dans les jardins. Néanmoins, le contact ou l’ingestion de ces plantes peut avoir de graves conséquences sur leur santé : troubles du sommeil, irritations cutanées, hypersensibilité à la lumière, crampes, vomissements, diarrhées, etc. Certaines ingestions peuvent parfois même s’avérer mortelles.

Ainsi, pour limiter tous risques, il est recommandé :

  • De vérifier la vaccination des enfants contre le tétanos ;
  • De les informer sur les dangers de certaines plantes, fleurs, champignons et autres baies parfois appétissantes mais très dangereuses ;
  • De tailler les branches basses des arbustes qui pourraient être au niveau des yeux des enfants, etc.

Le mieux est encore d’éviter de planter des espèces végétales toxiques ou dangereuses, notamment l’Aconit bleu, le Muguet, le Laurier rose, le Buis ou encore le Pavot. De même, lorsque les parents jardinent, ils ne doivent pas oublier de montrer l’exemple : le port de gants de protection pour toute la famille.

Informer les enfants des dangers de certains produits

L’ingestion accidentelle de produits chimiques et/ou toxiques pour le jardin peut entraîner une intoxication, surtout chez l’enfant. Dès qu’ils sont en mesure de comprendre, il est important de leur signaler la dangerosité de certains produits et d’effectuer certaines vérifications :

  • Ranger tous les produits de jardinage comme le désherbant ou encore l’engrais dans un endroit non accessible pour les enfants ;
  • Apprendre aux enfants à repérer les logos correspondants aux risques encourus.

Pour plus de sécurité, il est fortement recommandé de ne pas transvaser les produits dits dangereux dans des contenants non identifiables. Le mieux est encore de les laisser dans leurs emballages d’origine.

Ranger les outils de jardin

jardinage-enfant-outil

Enfin, gare aux outils de jardinage ! Un râteau oublié dans la pelouse ou un escabeau peuvent être excessivement dangereux pour un enfant. Sans parler du sécateur égaré qui peut également couper les petits doigts imprudents. Ainsi, il est plus que conseillé de :

  • Ne pas laisser traîner d’outils au sol pendant la session de jardinage : râteau les pointes en l’air, élagueur, serpe avec lesquels un enfant pourrait se blesser, etc. ;
  • Penser à les ranger en lieu sûr après usage : de préférence hors de vue et de portée des petites mains.

De même, la tondeuse ainsi que le taille-haie doivent faire l’objet d’une attention toute particulière lors de leur utilisation et même après utilisation. Il sera également indispensable d’éloigner les enfants du champ de travail, des cailloux ou des débris pouvant être projetés dans l’air.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71