Erythème fessier : les bons réflexes à adopter

Peau atopique

, érythème fessier, acné du nourrisson, dartres, croûte de lait…à chaque problème cutané de bébé sa solution !

Bébé a les fesses rouges et irritées ? Il souffre probablement d’un érythème fessier. Ce problème sans gravité mais très fréquent et inconfortable pour votre petit bout se traite facilement. Découvrez nos astuces.

L’érythème fessier : quelles sont ses causes ?

Un érythème fessier, ou dermite du siège, se produit lorsque la peau du nourrisson est irritée par ses couches humides ou souillées. La peau de bébé, très fragile à cet endroit, est en effet sujette aux irritations et aux infections. Quatre fois plus fine que la peau d’un adulte, la peau de bébé est naturellement déshydratée. 

Peu de nourrissons échappent à cette affection cutanée qu’est l’érythème fessier. En effet, 60% des bébés entre 4 et 12 mois connaissent un épisode durant leur première année de vie.

Si les couches sont souvent à l’origine du phénomène des fesses rouges, d’autres facteurs peuvent intervenir comme un changement dans l’alimentation de bébé, une diarrhée, une poussée dentaire ou la prise de certains médicaments.

Comment prévenir l’érythème fessier ?

Le meilleur moyen pour prévenir la dermite du siège est de changer le plus souvent possible la couche de bébé. N’attendez jamais que votre enfant pleure pour effectuer cette opération. Il doit toujours avoir les fesses au sec.

A chaque change, veillez à bien sécher sa peau et appliquer en prévention une crème de l’érythème fessier.

creme-change-mustela-123La crème change 1.2.3 de Mustela

Comment traiter les fesses rouges ? 

Dès l’apparition des premières rougeurs, il faut traiter pour éviter que l’irritation ne prenne plus d’ampleur ou s’infecte.

Au moment du change, lavez les fesses de votre bébé avec de l’eau tiède et un savon doux. Rincez bien puis séchez la peau en tamponnant avec un linge propre. N’oubliez pas les plis.

Abandonnez pour quelques temps votre fidèle liniment oléocalcaire et optez pour une crème spéciale rougeurs pour les fesses de bébé.

Essayez de laisser votre bébé les fesses nues pendant quelques minutes pour exposer au maximum sa peau à l’air libre. L’érythème fessier disparaîtra ainsi plus rapidement.

Si malgré ces soins les rougeurs s’aggravent, rendez rapidement visite à votre médecin. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71