Dents de bébé : à quel âge ? Dans quel ordre ?

L’une des étapes les plus importantes dans la vie de bébé est bien entendu celle de la sortie des premières dents de lait. Si celle-ci entraine la plupart du temps quelques désagréments pour les tout-petits, elle est aussi indispensable. En plus de préparer l’arrivée des dents définitives, l’étape des dents de lait signe également le début des premiers mots prononcés, ainsi que celle de l’autonomie alimentaire.

Dents de bébé : à quel âge arrivent-elles ? Dans quel ordre ?

Dents de bébé : à quel âge arrivent-elles ? Dans quel ordre ?

A quel âge les premières dents de lait apparaissent ?

Il faut savoir que c’est très variable en fonction de chaque enfant et de son antécédent familial. Pour certains, les premières dents, qui sont généralement les incisives inférieures, peuvent sortir vers 4 ou 5 mois.

Chez d’autres cela peut prendre plus de temps (vers 8 ou 9 mois, voire même 1 an), ce qui sera tout aussi normal et il n’y aura aucune raison de s’inquiéter. La précocité ou non de la percée des dents n’est en rien un indice sur les dispositions de l’enfant à être en avance ou non, dans d’autres domaines.

Dans quel ordre d’apparition les premières dents de bébé arrivent-elles ?

Après la sortie des incisives du bas, qui sortent généralement en premier, les autres dents de lait apparaissent bien souvent par groupes successifs. Il n’est pas rare que plusieurs mois passent entre deux poussées dentaires. Il n’y a rien d’inquiétant à cela non plus.

Ensuite par ordre d’apparition on voit généralement se succéder dans la bouche de bébé :

– les incisives médianes inférieures

– les incisives médianes supérieures

– les incisives latérales supérieures

– les incisives latérales inférieures

– les quatre premières molaires

– les canines

– les dernières molaires

On estime que lorsque l’enfant atteint ses 2 ou 3 ans, l’ensemble de ses premières dents de lait (soit 20 dents au total), est sorti.

Comment faire pour soulager les poussées dentaires ?

Souvent accompagnée de douleur, voire de fièvre ou même de diarrhée, il est bon de connaitre quelques astuces afin de soulager bébé lors de la poussée des premières dents de lait :

– Bien masser les gencives enflammées que ce soit grâce à un gel ou un baume bébé poussée dentaire ou bien même un anneau de dentition. Le baume gingival comme Hyalugel 1ères dents par exemple peut s’appliquer soit directement avec des doigts propres sur les gencives de bébé, soit avec une brosse à dents à tête très souple. L’avantage de l’anneau de dentition est que vous pouvez le mettre au froid avant de le donner à mâchouiller à bébé. Le froid permettra d’anesthésier temporairement les gencives douloureuses.

– Détendre bébé lorsqu’il a mal est tout aussi important, que ce soit grâce à un bain d’eau tiède ou bien un massage du corps. Cela va lui permettre d’oublier la douleur pour un temps et de se calmer.

La consultation d’un pédiatre devient nécessaire si fièvre, douleur intense ou diarrhée aigüe se prolongent au-delà de 3 jours. Des suppositoires de paracétamol ou bien de l’homéopathie pourront notamment vous être conseillés.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71