Couronne, bridge, implant : quelles différences entre les trois ?

Avant de vous demander combien coûte un implant dentaire, vous devez distinguer les différents types de prothèses possibles. Couronne, bridge, implant : voici quelques définitions qui vous aideront à y voir plus clair dans la jungle des prothèses dentaires.

La couronne : partie visible de la dent

pose-couronne-dentaire

Pose d’une couronne dentaire

Lorsqu’une dent vient à manquer, on peut la remplacer par une prothèse dentaire. Cette prothèse est constituée de deux éléments : la couronne et l’inlay core ou faux moignon. L’inlay core est inséré dans la racine pour soutenir la couronne, qui est la partie visible de la prothèse. La couronne est en forme de dent et peut être en métal, en céramique, en céramo-métal (métal recouvert de céramique) ou à incrustation vestibulaire (en métal avec une face céramique). Le choix de la couronne dépend des moyens du patient : la moins chère est la couronne en métal et la plus chère est la couronne en céramique.

L’implant dentaire : pour remplacer une dent

implant-dentaire

Radio d’un implant dentaire

Lorsqu’une dent manque, elle libère un espace, ce qui peut entraîner un déplacement et une usure des autres dents. Il est alors nécessaire de remplacer la dent manquante. Il y a alors deux possibilités : réaliser un bridge ou un implant. Dans le cas de l’implant, le dentiste insère une racine artificielle en métal dans l’os de la mâchoire, sous anesthésie locale, puis pose une couronne sur cette racine. Si vous avez besoin d’implants en Bretagne ou dans une autre région, tournez-vous vers les centres dentaires implantaires qui utilisent les dernières techniques.

Le bridge : un pont entre deux dents saines

Pose d’un bridge dentaire

Le bridge est un type de prothèse dentaire s’appuyant sur les dents adjacentes. Pour réaliser un bridge, le dentiste taille les dents saines voisines de la dent manquante afin qu’elles puissent porter la prothèse. Cette prothèse est donc constituée de trois couronnes : deux pour les dents-piliers et une pour la dent absente. Un bridge peut aussi remplacer plusieurs dents manquantes, mais il sera plus fragile.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71