Comment choisir un casque pour le ski ?

deux skieurs montagne

Sur les pistes de ski, pour assurer une sécurité maximale, il est préférable de porter un casque. Pour les enfants, le port du casque est même obligatoire pendant les cours de ski. Pour qu’il vous protège efficacement, le casque de ski doit répondre à plusieurs critères. Il est donc essentiel de bien le choisir. Découvrez comment choisir votre casque de ski.

Les critères à prendre en compte lors du choix du casque

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix de votre casque de ski. Que vous vous orientiez vers une grande marque avec un casque de chez Bollé ou vers un casque un peu moins onéreux, la prise en compte de ces critères doit rester la même. Voici les points importants à garder en tête pour choisir son casque.

La taille

La taille du casque est un élément primordial. En effet, un casque trop grand ne vous protégera pas bien en cas de chute et un casque trop petit vous fera mal et vous ne serez pas à l’aise pour skier. Il faut donc un caque parfaitement à sa taille. Pour connaître la taille qu’il vous faut, la meilleure solution est encore de mesurer la circonférence de votre tête. Pour cela, placez un mètre ruban autour de votre tête en passant au-dessus des oreilles et des sourcils. Vous obtiendrez alors la circonférence de votre tête en centimètres.  Pensez bien ensuite à vous référer aux grilles des tailles en magasin car chaque marque à une grille spécifique et la taille ne sera peut-être pas la même d’une marque à l’autre. Si vous en avez la possibilité, essayez votre casque.

La ventilation

Aujourd’hui, la majorité des casques est ventilée. La ventilation se matérialise par des trous d’aération. Entre 2 et 8 trous, on peut considérer que le casque a une bonne ventilation. S’il en a plus, alors la ventilation sera vraiment optimale. Sur certains modèles, il est possible de fermer manuellement les aérations. Ces systèmes de ventilation permettent de garder une température agréable dans le casque. Ainsi, vous n’avez ni trop chaud ni trop froid pendant que vous dévalez les pistes.

La légèreté

De nos jours, les différentes technologies de fabrication permettent d’avoir des casques de plus en plus légers. Attention tout de même à ce qu’il soit bien couvrant pour vous protéger. On peut classer les casques en fonction de leur poids de la manière suivante :

  • de 360g à 450g en taille L pour adulte : très léger
  • de 450g à 520g en taille L pour adulte : léger
  • plus de 520g en taille L pour adulte : poids normal

Plus le casque est léger, plus vous pouvez l’oublier pendant votre journée de ski ou de snow et profiter au maximum.

Avec visière ou non

Que vous choisissiez un casque Cairn, Salomon ou autres, vous avez la possibilité de le choisir avec ou sans visière. Cette option s’avère intéressante pour les personnes qui portent des lunettes de vue. En effet, la visière viendra remplacer le masque et permettra donc de garder ses lunettes de vue pendant la journée de ski sans inconfort. Si vous n’avez pas besoin de lunettes, alors vous pouvez aussi opter pour un casque sans visière et rajouter un masque de ski. La plupart des casque possède aujourd’hui un système pour fixer le masque sur le casque afin qu’il soit toujours bien positionné.

casque ski noir avec visière

Casque ski femme Bollé

Les points supplémentaires

Outre les points précédents qui sont vraiment essentiels, il existe des critères additionnels. Vous pouvez par exemple choisir un modèle de casque où la doublure intérieure est amovible pour pouvoir la laver. Cela permet une plus grande hygiène du casque. Il existe aussi des modèles avec système audio intégré pour pouvoir écouter de la musique. Ce genre de casque est réservé aux très bon skieurs pour ne pas déconcentrer et créer des situations dangereuses. Enfin, le critère esthétique existe également. De nos jours, les casques existent dans une multitude de couleurs, aux finitions brillantes ou mates.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71