Baignade à la mer : quelles précautions prendre avec un enfant en bas âge

Cette année sera celle de la première fois à la mer pour votre bébé ? Quelle merveilleuse découverte ! Autant de moments de jeux et de complicité en perspective. Il convient cependant de respecter quelques règles de sécurité et d’être prêt à parer divers petits bobos.

Il faut prendre plusieurs précautions lorsque l’on emmène son enfant à la plage.

Attention au soleil

On ne le répétera jamais assez, n”exposez pas votre enfant sur la plage entre 12 et 16 heures, quand le soleil est le plus mordant. Emmenez-le le matin ou en fin d’après-midi, toujours habillé de vêtements clairs pour le protéger. Évidemment, badigeonnez les parties du corps non recouvertes par un vêtement de crème solaire indice 50. Les peaux des bébés sont beaucoup plus fragiles que les nôtres ! Les yeux aussi, et les lunettes de soleil sont indispensable pour lutter contre la réverbération du soleil dans l’eau.

Attention à la noyade

Loin de nous l’idée d’être alarmiste. Mais un enfant ne sachant pas nager peut se noyer dans 30 cm d’eau… Aussi, ne le laissez jamais sans surveillance, même s’il ne fait que jouer dans le sable au bord de l’eau. Une vague est vite arrivée. Surtout, ne lui mettez pas de bouée, moyen faussement sécurisant. En effet, l’enfant peut tout de même se retourner dans l’eau, la bouée peut crever et sa taille est souvent mal adaptée au gabarit de l’enfant. Préférez les brassards, tout en sachant que ceux-ci ne dispensent en rien les parents de la surveillance !

Protéger les plaies

Votre bébé s’est blessé voire s’est cassé le bras, et vous pensez que la baignade lui est interdite ? Pas de panique, il existe des solutions pour protéger les plâtres et les plaies ! Il existe des pansements étanches couvrant toute la plaie, permettant à l’eau salée de ne pas pénétrer la plaie. Des produits proposés par exemple par Aquatex. De manière générale, il faut toujours bien laver votre enfant pour le débarrasser des picotements de l’eau salée et des grains de sables qui s’immiscent de partout.

Pas de baignade prolongée

Enfin, pensez que plus il est petit, plus votre enfant se refroidit vite. Un enfant de moins de 2 ans aura souvent froid au bout d’un quart d’heure de trempette. Vous le verrez claquer des dents voire devenir un peu bleu. Dans ce cas là, séchez le immédiatement. De même, évitez les bains de mer avant 4-6 mois.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71