Accidents de bricolage : comment les éviter ?

Vous êtes un bricoleur ? Vous aimez réparer, construire, améliorer ? Pour profiter au maximum de votre passion, mieux vaut jouer la carte de la sécurité et éviter les accidents de bricolage en suivant ces quelques conseils. quand on sait que près de 300 000 personnes se blessent alors qu’ils font du bricolage, il vaut mieux prendre des précautions :

accident-bricolage

Les chûtes

Échelle mal fixée, escabeau positionné de manière précaire… Les causes de chûtes sont souvent le simple fait d’une imprudence. C’est là l’accident de bricolage le plus fréquent. Alors épargnez-vous ce dommage et en cas de travaux en hauteur, équipez-vous d’un harnais de sécurité ou bien veillez à la solidité de l’échelle ou de l’escabeau que vous utilisez et demandez à quelqu’un de la/le stabiliser.

Les outils mal utilisés

Manipuler des outils pneumatiques par exemple ça ne s’improvise pas ! Il faut vous renseigner et suivre à la lettre les consignes d’utilisation et de sécurité. Si vous utilisez les mêmes outils depuis des années, vérifiez bien leur état de fonctionnement. Et c’est d’autant plus vrai pour des équipements lourds – comme la tronçonneuse – qui peuvent provoquer d’importants dommages en cas de dérèglement ou de mauvaise manipulation.

Les coups

Un coup de pied dans un établi, un outil qui tombe du plan de travail… Autant de petits accidents de bricolage qui peuvent laisser des bleus. Alors soyez prévoyants et équipez-vous de chaussures de chantier, de gants et autres protections corporelles bien utiles !

Les intoxications, irritations, troubles visuels et auditifs

Quand on utilise une perceuse magnétique, les éclats de matériaux peuvent incommodés. Certains outils, par le bruit, peuvent provoquer des troubles auditifs. L’utilisation de produits chimiques ou de matériaux particuliers, comme la laine de verre par exemple, peut provoquer des irritations cutanées ou des réactions allergiques… Pour les prévenir, utilisez des bouchons d’oreilles, mettez des lunettes de protection et portez des gants et un masque de protection.

Les brûlures

Lorsque l’on va utiliser un poste à soudure TIG par exemple, il faut impérativement porter des manches longues. En cas de brûlure, faîtes couler de l’eau froide sur la plaie pendant une dizaine de minutes et appelez les urgences si elle est étendue et profonde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71