Le jardin

accidents jardinLe jardin est le lieu où les enfants se font le plus de bobos, des petits accidents sans gravité. Pourtant, il arrive parfois que des accidents plus graves soient causés par l’utilisation de certains outils ou par la piscine.

  • Le bac à sable doit être recouvert soit avec le couvercle prévu à cet effet, soit avec une bâche hermétiquement fixée. Si le sable a été souillé, il faut le jeter et désinfecter le bac.
  • Les portiques et accessoires de jeu doivent être fixés au sol. Les filets de basket-ball doivent être fixés solidement au mur.
  • Les plantes : la mise en place de plantes ou de fleurs doit être précautionneusement étudiée. Certaines plantes possèdent des baies appétissantes ou les très belles fleurs peuvent attirer les enfants. Les conseils d’un spécialiste, au moment de l’achat, sont souhaitables. Les enfants devront être informés des risques liés à chaque plante.
  • Le tétanos qui menacent les plaies infectées doit être prévenu par le vaccin antitétanique ; en cas de doute un rappel est nécessaire tous les dix ans
  • La tondeuse thermique : pendant son stockage, la bougie doit être débranchée.
  • La tondeuse électrique ne doit pas être utilisée sur gazon humide.
    Pendant son utilisation, vérifier qu’il n’y a aucun objet sur la pelouse, celui-ci sous le contact de la lame peut projeter des débris. De plus, si la lame frappe un objet métallique, elle peut projeter des étincelles.
    Après l’utilisation, la tondeuse doit être nettoyée, les herbes broyées, collées à la lame doivent être retirées.
    La lame doit être retirée et aiguisée après chaque utilisation.
  • Les outils de jardinage doivent être rangés et ne pas restés dehors. La pluie pourrait les rouiller.
  • Le barbecue : ne jamais allumer un barbecue avec une bouteille d’alcool à brûler. Un seul coup de vent peut entraîner un jet de flamme et brûler les personnes proches. Le barbecue doit être parfaitement stable. Dans un jardin, préférez un barbecue en dur, en brique, installé à l’abri du vent loin de toute végétation. L’idéal est de le surmonter d’une cheminée.
  • La piscine : l’eau doit être filtrée pour éliminer les bactéries et traitée avec des produits chimiques adaptés.
    Les feuilles mortes et les insectes morts doivent être retirés.
  • Il convient aussi d’entourer la piscine, surtout en présence de jeunes enfants, d’une clôture afin d’en restreindre son accès.
  • Ne jamais laisser les enfants se baigner sans surveillance, même en présence d’enfants d’âge moyen. Car même s’ils peuvent se prendre en charge eux-même, ils ne pourraient pas gérer la noyade d’un plus petit.

Le jardin est un lieu non seulement de détente mais aussi de défoulement pour les enfants. Pris dans l’action du jeu, ils ont tendance à oublier toutes les règles que vous leur avez enseigné.

C’est pourquoi, vous devez être rigoureux dans le choix des installations, l’action préventive prend ici tout son sens.

Quant à l’utilisation de la piscine, une discipline stricte doit être mise en place dans son utilisation et le lieu doit absolument être inaccessible. Il en va de leur vie.

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73