Garage, abris de jardin, atelier

garageRéunis en une seule pièce ou plusieurs, ce sont des lieux où l’on trouve le plus de bric-à-brac.

  • Les portes du garage : depuis 1991, un système de sécurité doit interrompre immédiatement tout mouvement d’ouverture et de fermeture de la porte.
  • Les gaz d’échappement : ne jamais laisser tourner un moteur de voiture dans un garage fermé.
  • Les produits nocifs : ils doivent être soigneusement étiquetés, rangés selon leur utilisation ” pour la voiture “, ” pour le jardin “, ” pour la peinture ” et les stocker selon leur degré de dangerosité.
  • Les récipients de solvant, verni ou peinture doivent être soigneusement fermés. Ils ne doivent pas être transvasés dans des emballages alimentaires. Les bouteilles en plastique ne sont pas des récipients sûrs, ils peuvent être rongés par des produits corrosifs.
  • Le bricolage provoque des souillures, jets de débris de fer ou de bois. Il est important de nettoyer, après voir terminé. Le bricolage doit se faire sur un plan de travail stable et propre, aéré et éclairé.
  • Lorsque l’on se trouve en présence de tache d’huile, d’hydrocarbure, de solvant, de vernis, couvrir la tache avec du sable. Le sable absorbe le produit, une fois le sable retiré, lavez à grande eau.
  • Les outils : ils doivent être nettoyés après chaque utilisation, pour les outils de jardin il faut les essuyer pour éviter qu’ils ne rouillent. Essuyer les outils de bricolage pour retirer la poussière et les outils de mécanique pour enlever la graisse.
  • Rangez-les soigneusement en hauteur, ne jamais laisser d’outils électriques branchés.
  • Le garage, l’abri de jardin ou l’atelier sont des lieux attractifs pour les enfants. Interdire l’accès n’est pas forcement efficace, cela pourrait amplifier l’envie d’y entrer.

Faire le tour avec les enfants en leur expliquant ce que représente chaque outil, chaque produit et leur degré de dangerosité. Ils peuvent aussi participer et aider les parents en effectuant des petits travaux, sous surveillance.

Le rangement reste la meilleure arme pour éviter les accidents.

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73