Comment sécuriser la chambre de votre enfant ?

Votre bambin commence à grandir et risque très vite de partir à l’exploration de sa chambre. Il va donc falloir songer à assurer sa sécurité en améliorant quelques points dans son futur territoire de chasse : sa chambre. Bobo Prévention vous donne quelques astuces pour garantir à votre enfant un maximum de sécurité au sein de son nid douillet.

Eliminez les dangers

sécurité-chambre-enfant

Pour laisser votre enfant découvrir sa chambre sans embûche, il est important d’éliminer tout risque de dangers potentiels. Ainsi :

  • Evitez toutes charges lourdes dans le haut des armoires pour éviter les déséquilibres. Pour se faire, investissez dans des boîtes de rangement à roulettes que vous pourrez glisser sous son lit ou sous le vôtre. Elles vous serviront à désencombrer le haut de vos armoires ;
  • Equipez-vous d’un cache-radiateur si ce dernier est trop chaud au toucher ;
  • Installez des filets anti-dérapant sous vos tapis installés sur du parquet : vous éviterez toutes les glissades intempestives ;
  • Ne disposez aucun meuble devant vos fenêtres ;
  • Ne laissez pas traîner de médicaments sur une commode par mégarde ;
  • Sécurisez les prises de courant : toutes celles qui ne sont pas utilisées doivent avoir des caches-prises.

Optez pour des meubles de qualité

Quoi de mieux que de jolis meubles pratiques et solides pour la chambre de votre enfant ? Pensez par exemple à acquérir un bureau pour enfant en acacia avec des angles ronds : ces derniers limiteront les risques de blessures si votre enfant s’y cogne.

De même, pour éviter tout risque de chute, installez une barrière de lit qui pourra retenir le petit plongeur en herbe. Si votre enfant est suffisamment grand pour avoir un lit une place, vous pouvez également installer une tête de lit en polyester. Cette dernière minimisera les bobos en cas de chute.

Sécurisez les autres pièces de votre maison

securite-maison-enfant

Même si la chambre de votre enfant reste la pièce principale à sécuriser, il est également important pour votre tranquillité d’esprit d’éliminer les dangers des autres pièces.

Ainsi, installer des bloque-poignées aux tiroirs, cacher les produits d’entretien ou tourner les poignées d’une casserole bouillante vers le centre de la cuisinière doivent devenir des automatismes à respecter dans une cuisine.

Il peut être également prudent d’installer des barrières de sécurité aux extrémités des escaliers afin d’éviter les chutes vertigineuses.

 

Une maison représente un territoire de jeu pour les enfants, cependant, elle réserve de nombreux pièges que les parents se doivent de déjouer pour leur sécurité. En respectant ces quelques règles simples, votre bambin devrait pouvoir continuer ses explorations en toute quiétude.

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73