Sécurité enfants : éviter les blessures dans le jardin

Groupe d'enfants qui jouent au ballon de foot dans le jardin

Pour les enfants, le jardin est un immense terrain de jeu. Ils peuvent courir et sauter partout, mais attention aux blessures qui sont vite arrivées ! Aux parents d’être vigilants et de faire en sorte que le jardin soit un espace sûr. Les enfants pourront alors y jouer tranquillement, sans risquer de se faire mal. Voici quelques conseils pratiques pour éviter les blessures dans le jardin.

Piscines : la sécurité avant tout

L’été, les enfants sont toujours contents de pouvoir se baigner dans la piscine familiale. Mais pour que ce moment de détente ne vire pas au drame, il y a quelques règles de sécurité à respecter.

Rappelons tout d’abord que les enfants, quel que soit leur âge, ne doivent jamais rester sans surveillance lorsqu’ils se baignent. Les plus jeunes pourront également s’équiper d’une bouée ou d’une paire de brassards, mais cela ne les dispense pas d’être surveillés !

Depuis 2004, il existe une réglementation très stricte autour des piscines enterrées et semi-enterrées. Elles ne s’appliquent pas aux piscines hors sol, mais sont tout de même plus sécurisantes :

  • Installer une alarme de piscine ;
  • Mettre en place une couverture de sécurité ;
  • Entourer la piscine avec une barrière ou une clôture ;
  • Installer un abri de piscine.

Attention, même si elles contiennent peu d’eau, les pataugeoires présentent également des risques de noyade !

Piscine hors sol – Trigano

Gare aux outils de bricolage

Si vous avez un jardin, il y a fort à parier que vous ayez également une pelouse. Et qui dit pelouse dit tondeuse à gazon.

Pour éviter les risques d’accidents quand les enfants jouent dans le jardin, pensez à bien ranger votre tondeuse entre chaque utilisation.

Pour cela, l’idéal serait d’installer un abri de jardin en métal par exemple. Vous pourrez également y ranger tous vos outils de bricolage ou de jardinage.

En effet, la tondeuse n’est pas le seul objet à présenter un danger. Vos enfants pourraient par exemple trébucher sur une pelle ou un râteau, ou encore se couper avec un sécateur.

Il en va de même pour tous les produits présents à l’extérieur de votre maison et qui pourraient être ingérés par les enfants :

  • Chlore pour la piscine ;
  • Engrais pour les plantes ;
  • Essence pour la tondeuse ;

L’abri de jardin peut également vous permettre de protéger votre mobilier extérieur en cas d’intempéries !

Un papa et son fils qui tondent la pelouse de leur jardin

Duo de tondeuses à gazon – Gettyimages

Les risques naturels

Dans le jardin, on peut également croiser deux grands risques d’origine naturelle :

  • Les insectes ;
  • Les plantes.

On le sait, les enfants ont tendance à porter n’importe quoi à leur bouche et à toucher tout ce qu’ils voient, puis à mettre leurs doigts dans leur bouche. Pour éviter les cas d’intoxication par les plantes, très courantes chez les jeunes enfants, vérifiez tout ce qui pousse dans votre jardin.

Même les plantes les plus communes peuvent présenter un risque pour la santé. C’est notamment le cas du muguet, des baies noires du lierre (qui peuvent être confondues avec des myrtilles), du laurier-rose, etc.

En ce qui concerne les insectes, essayez de planter vos fleurs loin de l’espace de jeu des enfants. Vous éviterez les risques de piqûres lorsqu’ils jouent.

Restez également à l’affût pour repérer un éventuel nid de guêpe. Si vous en voyez un, faites-le retirer le plus tôt possible.

Depuis plusieurs années, les pompiers ne se déplacent plus que dans de rares cas pour retirer les nids de guêpe. Si vous ne parvenez pas à le retirer vous-même, faites appel à un professionnel.

Gros plan d'une abeille qui butine une fleur orange

Abeille qui butine une fleur – Gettyimages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71