Maladies

Maladies

Quel est le rôle des centres de convalescence et de rééducation ?

Centre convalescence

Les centres de convalescence et de rééducation sont souvent nommés par les initiales SSR. Ces initiales correspondent tout simplement à « Soins de Suite et de Réadaptation ». C’est pourquoi les centres de convalescences sont aussi appelés « maisons de suite ». Il ne s’agit pas de maisons de retraite ni d’unités de soins longue durée. Ce sont des établissements spécifiques, qui apportent des soins particuliers à des personnes qu’elles hébergent provisoirement.

Quelles sont les différentes fonctions des centres de convalescence et de rééducation ?

Les centres de rééducation et de soins sont des établissements du secteur privé ou public.… Continuer la lecture

Arthrose et surpoids : quand les kilos pèsent sur les articulations

L’arthrose est une maladie fréquente usant le cartilage et dégradant les articulations.
Ces dernières se raidissent, des douleurs apparaissent et s’installent pour rendre le quotidien plus fastidieux.
Le surpoids est un facteur de risque majeur de l’arthrose. Les articulations, lestées par le poids, sont plus sollicitées et s’abîment encore plus rapidement.
C’est pourquoi il est important de préserver un poids de santé ou de perdre les kilos superflus afin de les protéger et de conserver moral et santé. On vous en dit plus.

Le surpoids : facteur de risque de l’arthrose

articulations-surpoids-risques

Faire attention à son poids c’est améliorer sa… Continuer la lecture

Le suicide

suicide

En France, on dénombre 12 000 décès par an pour 160 000 tentatives, notre pays se place à la quatrième place après la Finlande, le Danemark et l’Autriche. C’est un bien triste record que détient notre pays mais le plus affligeant est que le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans. Ces chiffres ressortent du constat fait lors de la 5ème journée nationale pour la prévention du suicide. Plus précisément, l’INSERM dénombre que 800 à 1 000 jeunes se donnent la mort et que 40 000 à 60 000 sont hospitalisés pour tentatives.

Les faits déclencheurs… Continuer la lecture

La rubéole

La rubéoleMaladie virale, éruptive, contagieuse et épidémique. Elle ressemble à la rougeole mais cependant est entièrement différente. Pour les enfants, cette maladie est généralement sans gravité. Pour les femmes enceintes, la contamination pendant les premiers mois de la grossesse peut entraîner chez le fœtus des risques de malformations congénitales graves. Le suivi se fera tout au long de la grossesse par des analyses de sang tous les mois.

Symptômes :

  • Parfois mal de gorge, légère fièvre (pas de toux, ni d’écoulement nasal) ;
  • Fébrilité importante du malade ;
  • Dès le premier jour, éruption de petites plaques rouges sur le corps ;… Continuer la lecture

La rage

la rageEn France, le foyer épidémique est localisé dans le tiers Nord-Est. Par conséquent, si vous vous faîtes mordre dans cette région, il est primordial d’effectuer un contrôle. Pour autant, si cela se passe dans une région non recensée et, si l’animal est sauvage ou inconnu, il est fortement conseillé de prendre les précautions nécessaires. On dénombre chaque année, des cas isolés d’animaux enragés dans les laboratoires des services vétérinaires. Il est fréquent qu’un animal malade puisse de déplacer d’une région à une autre, par tout moyen de transport.

Les animaux susceptibles de transmettre la rage aux autres animaux et aux… Continuer la lecture

Tétanos

tetanosMaladie infectieuse grave due au bacille Clostridium tetani qui se développe dans les plaies souillées. Parmi l’ensemble des maladies couvertes par la vaccination c’est la seule à n’être pas une maladie de l’enfant. La couverture vaccinale est efficace chez les enfants, en France, mais descend à moins de 50 % des individus âgés de 50 ans. On déplore encore une dizaine de décès par an.

Symptômes :

  • Contractures musculaires, puis crampes qui commencent par le visage et le cou devenant terriblement rigides, avant de s’étendre à tout l’organisme ;
  • Attaque des centres nerveux par une toxine ayant pour conséquence de… Continuer la lecture

Poliomyélite

poliomyeliteMaladie infectieuse due à un virus qui se fixe sur les centres nerveux, en particulier la moelle épinière et pouvant provoquer des paralysies graves. La poliomyélite ou paralysie infantile est une maladie qui dans 99 % des cas n’entraîne pas chez les malades de paralysie.

Symptômes :

  • Malaise général, fièvre et maux de tête ;
  • Vomissement, constipation ou diarrhée selon les cas ;
  • Douleurs musculaires.

En France, la vaccination a commencé en 1957, avant cette date les épidémies se manifestaient l’été ou vers le début de l’automne. Les lieux à éviter lors d’épidémie sont les lieux communs clos et les… Continuer la lecture

La diphtérie

vaccination diphterieMaladie contagieuse due au bacille de Kebs Löffer, relativement grave qui a pratiquement disparu dans les pays industrialisés. En 1982, on compte moins de cinq cas par an, en raison du caractère obligatoire de sa vaccination.

Symptômes :

  • Malaise général, mal de gorge, fièvre ressemblant à une angine ;
  • Tâches d’un blanc sale sur les amygdales et les régions voisines de la gorge :
  • Leur localisation sur le larynx provoque l’asphyxie par l’obstruction du conduit aérien : c’est le croup. Le malade à une toux rauque et aboyante, la respiration est douloureuse et pénible ;
  • La sécrétion d’une toxine qui… Continuer la lecture

Les oreillons

virus oreillonsMaladie contagieuse, virale des glandes salivaires, des parotides (située sous les pavillons des oreilles), avec une tuméfaction dure, appelée ” ourle ” à la partie postérieure des maxillaires. Chez les garçons ayant atteint la puberté, l’infection peut s’étendre aux testicules pouvant entraîner une stérilité partielle ou totale (ce phénomène est assez rare) ; Parfois, elle peut provoquer une sorte de méningite caractérisée par de fortes fièvres, une raideur du cou et le délire du malade.

Symptômes :

  • Chez les enfants, le gonflement sous les oreilles est souvent le premier symptôme ;
  • Puis mal aux oreilles, difficulté à mâcher ;
  • Deuxième… Continuer la lecture

La rougeole

virus rougeoleMaladie infectieuse, contagieuse et virale. Elle commence à être contagieuse avant même l’apparition des premiers symptômes. Les malades atteints sont extrêmement fébriles, n’ont plus d’appétit et sont particulièrement sensibles à la lumière, il est conseillé de tamiser la chambre et de bien la chauffer. Les complications consécutives à la rougeole sont habituellement une otite, une bronchite ou une pneumonie. Il est donc important que le malade ne prenne pas froid et ne soit pas mis en contact avec des personnes souffrant de rhume ou d’angine.

Symptômes :

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
73