Parents : nos conseils de sécurité pour les activités d’extérieur avec des enfants

Les enfants sont de vrais petits aventuriers ! Ils jouent, apprennent et découvrent le fonctionnement des choses d’une manière différente de celle d’enfants plus grands, parfois même un peu périlleuse. Le hic, c’est qu’ils ne prennent pas encore conscience du danger. Petit rappel des quelques consignes de sécurité pour que les sorties au square et les jeux dans le jardin se déroulent au mieux, toujours sous la surveillance des parents !

Les conseils de sécurité au parc

jeux-exterieurs-structure

Jeux extérieurs pour les enfants de 3 à 12 ans – Acodis.com

C’est certain, les enfants trouvent toujours leur bonheur au parc ! Entre les toboggans, les tourniquets et les diverses aires de jeux d’extérieur pour les collectivités, il y en a pour tous les goûts et tous les âges ! A l’entrée du parc, ou à proximité des jeux, il est souvent indiqué la tranche d’âge à laquelle est destinée le jeu en question. Il est donc important de s’y fier afin d’éviter les risques inutiles.

Les tourniquets

tourniquet-enfant-jeux

Tourniquet caroussel pour les enfants de 3 à 10 ans – Acodis.com

Les tourniquets, ce jeu à sens giratoire sur lequel s’installent les enfants qui eux s’accrochent pour ne pas tomber et que l’on tourne très vite, sont certes très amusants, mais peuvent s’avérer très dangereux. Une fois pris dans la vitesse, les enfants peuvent lâcher sans s’en rendre compte et être éjectés à terre.

Si votre enfant veut vraiment jouer avec le tourniquet, restez tout près de lui et tournez-le vous même. Vous pourrez ainsi tournez doucement et maîtriser la vitesse. Vérifiez également que la structure est pourvue d’un sol amortissant spécialement conçu pour les aires de jeux : en cas de chute, elle sera amortie et limitera les risques de blessure grave.

Le toboggan

toboggan-jeu-exterieur

Toboggan extérieur pour les enfants de 3 à 7 ans – Acodis.com

L’incontournable du parc, c’est le toboggan ! On le sait, les petits ont toujours tendance à les prendre à l’envers… Mais une fois debout sur une telle structure en pente, ils peuvent très vite perdre l’équilibre. Il ne faut pas forcément les en empêcher, toutefois il faut rester vigilant et rester derrière eux pour les rattraper en cas de chute.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Présentation

Site pratique consacré à la prévention des accidents et maladies infantiles. Bobo prévention recense les différents risques que courent les enfants, notamment à la maison. Chaque pièce peut être ainsi visitée avec tous les dangers qu'elle comporte.
71